Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zelensky annonce un sommet de dirigeants européens en Ukraine pour samedi
information fournie par AFP 09/05/2025 à 17:53

Le Premier ministre britannique Keir Starmer (d) et le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à l'écran par liaison vidéo) participent à une réunion du sommet annuel des dirigeants de la Force expéditionnaire conjointe (JEF) à Oslo, le 9 mai 2025 en Norvège ( NTB / Lise Åserud )

Le Premier ministre britannique Keir Starmer (d) et le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à l'écran par liaison vidéo) participent à une réunion du sommet annuel des dirigeants de la Force expéditionnaire conjointe (JEF) à Oslo, le 9 mai 2025 en Norvège ( NTB / Lise Åserud )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi un sommet de dirigeants européens soutenant Kiev face à l'invasion russe prévu, selon lui, samedi en Ukraine.

"En Ukraine, nous nous préparons également à rencontrer les dirigeants de la coalition des volontaires", a-t-il indiqué lors d'un discours par visioconférence à l'occasion de la réunion des dix pays de la Joint expeditionary force (JEF) à Oslo.

"Demain nous allons avoir des réunions", a ajouté M. Zelensky dans ce discours, publié par son service de presse, sans préciser quels dirigeants européens seraient présents.

"Nous avons besoin de cette coalition, qui doit être suffisamment forte pour garantir la sécurité conformément à notre vision commune", a ajouté le chef de l'Etat ukrainien.

Le président français Emmanuel Macron a indiqué de son côté que cette réunion de la coalition des pays partenaires de l'Ukraine "serait pour partie virtuelle et pour partie physique".

Interrogé à Nancy (Est de la France), où il signait un traité d'amitié et de coopération renforcée avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, il n'a toutefois pas précisé si lui-même se rendrait en Ukraine.

"Pour des tas de raisons, on en parle rarement avant", a-t-il souligné, tout en réitérant qu'en "temps utile" il irait à Kiev.

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 9 mai 2025 à Nancy, dans l'est de la France ( POOL / Christophe PETIT TESSON )

Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, le 9 mai 2025 à Nancy, dans l'est de la France ( POOL / Christophe PETIT TESSON )

La présidence finlandaise a aussi évoqué "une réunion virtuelle" de cette coalition de soutiens de Kiev et à laquelle participera notamment le président finlandais Alexander Stubb.

Pour sa part, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a annoncé sa participation à une "rencontre entre le président Zelensky et les dirigeants français et britanniques", sans préciser si elle sera en ligne ou en présentiel.

La "coalition des volontaires" regroupe une trentaine de pays alliés de l'Ukraine sous la houlette de Paris et Londres.

Cette alliance travaille notamment à la création d'une "force de réassurance" destinée à garantir un éventuel cessez-le-feu avec la Russie et empêcher toute nouvelle attaque de la Russie, qui envahit son voisin ukrainien depuis février 2022.

L'Europe tente de renforcer son soutien à l'Ukraine depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, qui a opéré un rapprochement avec Moscou ces dernières semaines, mais plusieurs pays de la "coalition des volontaires" exigent un filet de sécurité américain pour y participer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Inde annonce un cessez-le-feu avec le Pakistan
    information fournie par AFP Video 10.05.2025 17:45 

    Le secrétaire du ministère indien des Affaires extérieures, Vikram Misri, a annoncé que l'Inde et le Pakistan "cesseraient tous les tirs et actions militaires sur la terre, dans les airs et sur la mer à partir de 17h00, heure standard indienne aujourd'hui", lors ... Lire la suite

  • Le nord de la Nouvelle-Calédonie en quête désespérée de médecins
    information fournie par AFP Video 10.05.2025 17:44 

    Manque de libéraux, pénurie d'infirmiers, fermetures d'hôpitaux: dans la province Nord de Nouvelle-Calédonie, vaste comme la Corse, soignants et élus alertent sur une dégradation rapide de l'accès aux soins.

  • "La France doit se tenir aux côtés de Haïti" déclare François Bayrou à Brest
    information fournie par AFP Video 10.05.2025 17:42 

    "La France doit se tenir aux côtés de Haïti particulièrement en ces temps difficiles, où le peuple haïtien se trouve victime des agissements inhumains des gangs", a déclaré samedi le Premier ministre François Bayrou, lors de son discours à Brest à l'occasion de ... Lire la suite

  • Léon XIV explique son nom par un engagement sur la question sociale
    information fournie par AFP Video 10.05.2025 17:41 

    Léon XIV a expliqué samedi le choix de son nom de pape par un engagement sur la question sociale face aux défis de la révolution industrielle et de l'intelligence artificielle, lors d'une rencontre avec les cardinaux.